Imprégnez vous de nos idéologies et percevez notre vision !
UNE VISION NATIONALE ET INTERNATIONNALE
En île-de-France, à Bobigny, aux côtés et en faveur des habitants de la ville de Bobigny et de ceux dits « hors les murs », Bomoyi ne cesse de déployer les actions à visé multiple. L’association rassemble aujourd’hui des centaines de familles Balbyniennes issues de la diversité culturelle des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) autour des activités suivantes :
1. L’éducation à travers un suivi pédagogique et ludique
2. La lutte contre la précarité alimentaire et contre la précarité menstruelle pour :
➢ Répondre aux besoins primaires des habitants : se nourrir
➢ Distribution gratuite de denrées alimentaires
➢ Améliorer le vivre-ensemble
➢ Subvenir au besoin primordial de la femme de bien vivre ses périodes menstruelles
3. La lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme (ou l’illettrisme digital) pour favoriser et aider à l’Insertion professionnelle de tous les habitants des QPV
4. Le soutien à la parentalité et la médiation sociale
5. La Solidarité intergénérationnelle
6. La prévention santé
7. Culture :
➢ Afin de faire de tout citoyen de Bobigny, des quartiers défavorisés, un citoyen du Monde. L’association s’évertue de rapprocher les familles, les jeunes, les habitants de la culture.
8. La promotion de la langue Française pour les primo-arrivants (FLE)
➢ Par des ateliers d’apprentissage de la langue Française
9. L’autonomisation de la femme :
➢ Notamment à travers des ateliers d’apprentissage de la couture et de l’outil informatique, de même que des ateliers de découvertes de divers métiers.
Dans notre volonté de faire de tout citoyen, un citoyen du monde, nous souhaitons également œuvrer dans la solidarité internationale, en apportant notre pierre à l’édifice.
En République Démocratique du Congo (RDC), Bomoyi lutte pour :
• L’accès gratuite à l’éducation pour tous :
La scolarité étant payante très peu d’enfants sont scolarisés, les parents n’ayant pas les moyens de les y faire admettre. Les shégués (enfants des rues) sont livrés à leur triste sort, sans parler des orphelins,
• Contre la faim pour nourrir les orphelins et les Shégués (enfants des rues de Kinshasa)
• Lutte contre le phénomène des maternités-prisons
Le système de santé prenant en charge les frais liés à l’accouchement et /ou tout autre nécessité de santé étant inexistant, les femmes qui accouchent et qui sont dans l’incapacité de payer les frais demandés sont retenues prisonnières dans les maternités avec leurs nouveau-nés.
• Bomoyi lutte également pour la santé meilleure pour tous en Afrique
Nous avons pour cela pu faire fabriquer au Congo des masques pour la distribution massive pendant la pandémie de la Covid.
• AUTONOMISATION DE LA FEMME VIA DEUX VECTEURS D’ACTION :
• AGRICULTURE
• COOPÉRATIVES DE FEMMES MULTI-SECTEURS
Deux facteurs d’action sont nécessaires pour parvenir tant bien que mal à l’autonomisation de la Femme en France et partout ailleurs: