Sorties solidaires et culturelles

Cette action s'inscrit dans le cadre du pilier « Renforcement de la cohésion sociale » du ville d'Est Ensemble, ainsi que dans les critères de la CAF pour créer des conditions favorables au développement de l’enfant et à son épanouissement dans son cadre scolaire mais aussi familial (CLAS : Critères des Contrats Locaux d'Accompagnements Scolaires).
En 2015, avec l’aide de la CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) et de la ville de Bobigny, nous avons pu effectuer les activités et séjours suivants

Un séjour de 3 jours à Lille dans le cadre de Lille3000 : Du 11 au 13 Décembre 2015

a. Raison du choix de cette destination :

Lille est devenue en 2004 Capitale Européenne de la Culture. Lille2004 a puisé sa force des artistes et des habitants qui ont transformé la cité pendant un an.
Lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme. Porte d’entrée vers le futur, lille3000 se propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au cœur de la ville.

b. Activités réalisées durant le week-end à Lille :

i. Visite de la maison de l’architecture et de la ville

« 1, 2, 3, Friches – Trois Friches, 3 projets des possibles », une exposition ludique et pédagogique que nous avons pu découvrir sur la manière de concevoir, fabriquer et rêver la ville de demain…En 5 étapes-jeu, se fait la découverte de la manière de transformer une friche industrielle en un nouveau lieu de vi(ll)e à travers trois friches industrielles de la métropole.

ii. La Ferme d’en haut

Depuis 2004 et la désignation de Lille comme capitale européenne de la culture, ce sont de nombreuses structures culturelles d’un nouveau genre qui ont été créées sur l’ensemble du territoire métropolitain. La Ferme d’en Haut participe à l’évènement Lille3000-Renaissance avec plusieurs spectacles et expositions sur la thématique de la quête d’identité, du renouveau, de la résurrection.

iii. Visite du Marché de Noël aux couleurs de Rio

Avec 83 chalets installés pour présenter le travail d’artisans de tous horizons, nous avons pu visiter un véritable village de Noël, mêlant ambiance féerique et plaisir de flâner en toute convivialité. Proposant aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le savoir-faire d’artisans mais aussi les produits locaux, régionaux et internationaux dans le respect de la tradition de Noël.

iv. Visite de la maison folie Wazemmes

La ville de Rio en l’honneur, Citade de la Samba, ville de contrastes au sang chaud ! La Folie Wazemmes accueille l’exposition Cariocas, autour d’artistes et collectifs inspirés par la ville et la rue elle-même. Avec Dias et Riedweg, la Fabrica Bhering, ancienne chocolaterie reconvertie en grande résidence d’artistes, la galerie A Gentil Carioca, etc.

v. Visite de l’exposition en gare Saint Sauveur : Exposition

La Gare Saint Sauveur accueille une grande exposition avec des œuvres d’artistes venus de Détroit, une ville des Etats-Unis. La ville de Détroit en pleine renaissance a été plusieurs fois détruite puis reconstruite. En 1805, par exemple la ville a été détruite par un grand incendie.

vi. La ferme urbaine

Comme à Détroit une véritable ferme urbaine a pris forme à la gare Saint Sauveur. Le visiteur est appelé à y investir librement, y planter ses légumes et es faire vivre au fil des mois et des saisons, sur le principe du Do It Yourself (=fais-le toi-même).

vii. Participation à la finale du match de Basket de l’équipe de Lille contre celle de la ville voisine de Villeneuve d’Ascq

Venus encourager les membres de l’association Bomoyi résident à Lille et jouant au sein de l’équipe de basket de Lille, nous avons pu vivre de bons moments de partage de sensations fortes et d’unité autour du sport, passion commune. Un bon exutoire pour nos jeunes venus de Bobigny, face à ces géants du basket.

I. Sortie au cinéma de Rosny-sous-Bois

II. Sortie à la base de Loisirs de Cergy

Des moments de détente et de partage de joie et de rire autours des activités réalisées telles que la promenade à vélos, le manège pour les enfants, la baignade dans les bassins aménagés, le trampoline géant, le pique-nique, etc. Ce fut un moment très agréable pour les membres de l'association, le temps d’un jour ailleurs, hors de leur quotidien.

 

 Aidez nous à améliorer le quotidien des femmes et des enfants de la République Démocratique du Congo.

info@bomoyi.org
 
 
 
 
Nos archives:
Coordonnées:

 

Faire un don ici