Accès à la Santé

La santé pour tous

A travers ce projet, nous souhaitons œuvrer pour sauver les femmes en âge de procréer par l’amélioration de la santé de la reproduction et de la santé sexuelle, pour une meilleure planification familiale, et la lutte contre le VIH et les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Nous voulons ainsi nous attaquer à « la mortalité maternelle » qui constitue un des Objectifs du Millénaire des Nations-Unies pour le Développement (OMD).
 

En action

  Nous souhaitons conscientiser les populations à travers diverses formes de communication, sur la nécessité d’acquérir des connaissances sur de nouveaux gestes et reflexes responsables et la transmission d’aptitudes utiles à adopter pour une santé et une vie meilleure des individus et des communautés. La ville de Lubumbashi, située dans la province minière du Katanga en République Démocratique du Congo regorge de richesses naturelles qui poussent aussi bien femmes, hommes et enfants à faire de l’extraction minière leur activité phare en dépit des risques que cela comportent pour leur santé et sécurité. De nombreux viols et pratiques sexuelles non protégées y sont commis entrainant une large transmission des maladies sexuellement transmissibles (MST) dont le VIH. Il découle également de ces viols et pratiques sexuelles non protégées, un taux élevé de grossesses indésirées. Les femmes victimes se prédestinent alors vers des modes d’avortement barbares, qui les mènent pour la plus part du temps droit à la mort. Ce projet entend éduquer, sensibiliser, informer cette population et leur apporter les soins de santé requis dans la mesure de nos capacités, tout en proposant et en incitant les femmes et les enfants à sortir de cet environnement pour leur survie et leur bien-être
 

Localisation:

Ce projet de déroulera en République Démocratique du Congo (RDC), dans la ville de Lubumbashi, capitale économique de la RDC, deuxième ville la plus peuplée recensant une population avoisinant les 2 millions, selon les dernières estimations.
 

Personnes bénéficiaires

  Les bénéficiaires du projet sont les femmes et les adolescentes en âge de procréer, de même que les personnes atteintes du VIH/MST ou celles susceptibles d’être contaminées. Le projet s’appliquera dans un premier temps à un groupe cible composée de 300 personnes.

Objectifs du projet

Le savoir est une force.
Bomoyi vise à :
• Améliorer la santé reproductive de la femme congolaise en âge de procréer et contribuer ainsi à l’un des objectifs du Millénaire pour le Développement visant à réduire la mortalité maternelle
• Lutter contre la propagation du VIH et des MST, en incitant au dépistage précoce et en assurant le suivi des personnes affectées donnant accès à tous aux soins requis
• Mettre en place une structure de Planning familial permettant aux prestataires en santé de mieux cerner l’ampleur des problématiques liées à la santé de la reproduction, au VIH et aux MST, et ainsi mieux répondre aux attentes de tous, hommes et femmes concernés, en donnant accès à tous à ce service.
• réer une unité de soins de santé  fixe et mobile et doter les prestataires de santé de matériels et d’équipements nécessaires à la provision de soins de santé de qualité aux femmes et aux hommes suivants les nécessités.
• Contribuer à la formation continue des professionnels en santé de la reproduction, en MST dont VIH et en soins obstétricaux d’urgence.
 

 

 Aidez nous à améliorer le quotidien des femmes et des enfants de la République Démocratique du Congo.

info@bomoyi.org
 
 
 
 
Nos archives:
Coordonnées:

 

Faire un don ici